Que faire en présence d’un nid de guêpe

La présence des nids de guêpes est devenue chose récurrente dans les foyers au fil des ans. Dans le jardin, sur la terrasse ou autres endroits, ces insectes ne cessent d’être une menace pour les maisons et leurs habitants. Il est donc important de prendre les dispositions nécessaires, pour venir à bout de ces visiteurs indésirables. Par quel moyen ou comment peut-on résoudre ce problème ? Découvrez-le dans notre sujet.

Comment détecter la présence d’un nid de guêpes

Le nid de guêpe est un mélange conçu avec de la bave et de boue qui possède une couleur grise. Ils sont souvent présents courant le mois de juin et juillet. Les endroits qui peuvent abriter les nids de guêpe sont par exemple les murs, les troncs d’arbres, les espaces souterrains, les boites aux lettres etc.

Il faut une inspection minutieuse et beaucoup de patience avant de repérer l’abri de ces insectes dangereux. Parfois ces nids peuvent être une multitude au même endroit. La présence des guêpes à un endroit donné pourrait aisément vous situer. Faites donc très attention, lorsque vous prenez la décision d’effectuer des recherches allant dans ce sens. La vigilance doit être de mise.

Notons qu’un nid de guêpe ne doit pas être détruit en France car ces insectes font partie des espèces protégées. Leur présence est indispensable voir capitale pour notre habitat. Une fois que vous avez découvert le nid, prévenez les professionnels du domaine comme un apiculteur par exemple afin qu’ils viennent le retirer.

Quelle est l’attitude à adopter en présence d’un nid de guêpe ?

Il est important de ne pas se jeter dessus sur un coup de tête. Veuillez à ne pas vous agiter, soyez simplement calme, le plus naturel possible et restez à 2-3 mètres au moins du nid. Surtout ne vous mettez pas à hurler en désordre au risque d’alerter ces insectes nuisibles. Et cela ne vous sera d’aucun avantage ! Quittez l’endroit avec la plus grande discrétion possible. Prévenez votre petite famille ou les personnes qui courent un risque de s’y approcher inconsciemment, de la présence de ces bestioles et informez-les du lieu.

Néanmoins, notons que les abeilles ou les guêpes bien qu’étant nuisibles, sont des insectes très utile à notre habitat naturel. Elles participent à l’éradication de certains insectes nuisibles comme les frelons par exemple, en les éliminant. Et en recueillant le nectar de certaines plantes, elles contribuent également à leurs fécondations.

Vous avez également la possibilité de cohabiter en toute quiétude avec ces insectes au cas ou, leur nid se trouve assez éloignée de votre habitat. Une fois que vous êtes convaincu que cela ne dérangerait en rien votre quotidien, vous pouvez laisser le nid tel quel. Mais dans le cas vous n’n’ êtes pas convaincu, il est important de trouver le moyen de les enlever.

Par quel moyen peut-on se débarrasser du nid ?

Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous faites appel à un professionnel du domaine (le plus judicieux) soit vous vous en chargez vous-même. si vous décidez de le faire sans aucune intervention extérieure, les comportements à adopter sont les suivants :

  • Faites tout le nécessaire pour garder votre calme afin de ne pas avoir à vous faire piquer
  • Il faut se procurer un insecticide adapté pour venir à bout des nids de ces bestioles. Ils sont souvent disponibles sur le net, dans les boutiques de jardinages ou de bricolages.
  • Rassurez-vous que tout votre corps est protégé. Mettez donc le vêtement adéquat
  • Pour l’application du produit, prenez vos dispositions pour le faire la nuit car c’est le moment ou elles sont endormies.

Vous pouvez refaire l’opération le lendemain pour être sur de vraiment en finir avec ces insectes. A la fin, vous pouvez retirer le nid en toute sécurité et le détruire.

Lorsque vous décidez de contacter un professionnel, vous avez la garantie de ne pas courir le risque de vous exposer à une piqûre de guêpe. Les entreprises de désinsectisation existent en grand nombre sur le marché. Avec eux, vous avez également l’assurance d’un résultat impeccable et en temps records.

Comment prévenir l’envahissement des guêpes ?

Voici les attitudes à adopter pour empêcher les guêpes d’envahir votre demeure :

  • Les guêpes ne supportent pas l’ail, le basilic ou la tomate. Alors mettez votre jardin ou votre potager à profit pour planter ces légumes.
  • Protégez les endroits souvent exposés avec des moustiquaires adaptées (pour fenêtre et pour porte).
  • Eviter de les provoquer en vous rendant constamment vers leurs nids. Car elles deviennent très violentes lorsqu’on s’attaque à leur habitat.
  • Lorsqu’une guêpe se pose malheureusement sur vous, restez immobile jusqu’à ce qu’elle s’en aille. Ne tremblez pas, ne hurlez pas et ne courre pas à vive allure. Dans le cas contraire vous pourrez être sur de vous faire piquer.
  • Vous avez également la possibilité de piéger ces insectes nuisibles. Remplissez d’eau sucrée une bouteille plastique. Divisez-la en deux avec le canal placé en direction de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu