Auteur:
Michel Alberganti
Editeur: Actes Sud
Sortie: Mars 2007

La presse
 en parle

Lire le sommaire

Lire l'introduction

Acheter ce livre:

chez Alapage
chez Chapitre
chez Gibert

Small Brothers: L'actualité
de la RFID

 

Vos réactions, vos témoignages...


L'auteur



Ecrire à l'auteur

 Accueil

Sommaire

Introduction

Biblio

Actualité

Sites utiles

Témoignages

Qu'est ce que la RFID?

 
..
SOUS
l'œil
DES
PUCES
La RFID et la démocratie
L'actualité de la surveillance généralisée des citoyens

Qu'est ce que la RFID?

Définition: La Radio frequency identification (RFID), radio-identification en français, est une technique qui permet d'identifier à distance des objets et des personnes .

Technologie: Un système RFID comprend 5 composants essentiels:

Une puce Une antenne Un lecteur Un ordinateur  Une base de données

Fonctionnement: La puce communique grâce à son antenne avec le lecteur qui transmet les informations recueillies à un ordinateur où elles sont enregistrées dans une base de données. A l'inverse, l'ordinateur peut enregistrer des informations dans la puce via le lecteur, qui fonctionne également comme un émetteur.

Intérêt: La RFID promet de se substituer au code barre pour l'identification de l'ensemble des produits manufacturés. Les industriels en attendent une meilleure gestion des marchandises à l'intérieur des magasins ainsi qu'un suivi au delà des caisses afin de mieux connaître les goûts des consommateurs;

Danger: Par le biais de l'identification de tous les objets à distance, il devient possible de suivre à la trace les citoyens lorsqu'ils achètent ou qu'ils utilisent ces objets. Cette nouvelle "tracabilité" est précieuse pour les industriels mais elles pourra être également utilisée par les autorités pour retrouver des suspects.

Exemples:

Passe Navigo

Passe Liber-t

Passeport

Carte Pegase

Etiquette Metro

Le passe Navigo a été étendu aux cartes Orange mensuelles en 2006 par la RATP. Il identifie chaque usager du métro parisien lors du passage aux tourniquets.

Le passe Liber-t est proposé par les autoroutes Paris-Rhin-Rhône pour le passage sans arrêt des automobiles aux péages. Il identifie les conducteurs.

Le passeport biométrique à puce RFID a été mis en service en France en 2006 sous la pression américaine. Il contient une image numérisée du visage.

Système de carte biométrique RFID testé par Air France à Roissy pour l'identification automatique des passagers lors du passage d'une frontière..

Les étiquettes RFID sont expérimentées par le groupe Metro avec son initiative Future Store. Elles peuvent équiper chaque produit en vente.

.

Videos:

 

La célèbre publicité d'IBM sur les puces RFID


 
 Le paiement automatique dans un supermarché vu par IBM

 

 
 Le "Clipped Chip" d'IBM

 
 La RFID vue par le groupe Metro

 

   

© Michel Alberganti - Actes Sud - 2007